JASO Elevation Systems
| Intranet

Nouvelles Jaso

Nous avons contribué avec nos grues High Top à plus de 80 projets internationaux d’expansion de ports à caissons flottants

19 / 09 / 2023

L’un des projets les plus récents est celui d’Acciona à Kugira, le plus grand dock à caissons d’Europe, qui a utilisé une J300N.A et une J110N pour la construction de 6 caissons.

S’il est un travail d’ingénierie dont la complexité est considérable en raison de ses conditions atmosphériques, de ses coûts élevés et de l’intense activité économique qui l’entoure, c’est bien l’expansion des docks et des ports. Et s’il faut en plus l’exécuter en peu de temps et avec le moins d’impact possible sur l’environnement, son exécution devient encore plus compliquée.

La solution ? Recourir aux caissons flottants, des pièces préfabriquées en béton armé qui se distinguent par leurs grandes dimensions, leur forme cubique et leur structure en cellules verticales de différentes formes géométriques qui allègent leur poids. Elles sont fabriquées dans des caissons ou des quais flottants, en mer, ce qui facilite leur transport jusqu’à leur destination finale.

JASO Tower Cranes a participé à plus de 80 projets de caissons flottants dans le monde entier. Nous avons travaillé avec des entreprises de construction comme Acciona, Sacyr, Grupo Puentes, Dragados, SATO, OHL, Fomento et FCC et dans des ports comme Algeciras, Sagunto, Cartagena, Gijón et Rota, pour la fabrication de caissons qui, dans de nombreux cas, avaient des destinations internationales, comme la Suède, l’Indonésie, Aberdeen ou le port d’Alger.

L’un de ces derniers projets est le Kugira d’Acciona, le plus grand dock à caissons d’Europe, qui a fabriqué en 2022 six caissons flottants à Punta Langosteira, dans la province de La Corogne. Les caissons mesuraient 60 mètres de long, 24 mètres de large et pesaient 15 tonnes chacun. Deux High Tops fournis par notre distributeur Alfeco ont été utilisés pour leur construction : un J300N.A, avec une portée de 75 mètres, 12 tonnes de charge maximale et 2,7 tonnes de charge de basculement, et un J110N avec une portée de 55 mètres et 8 tonnes de charge maximale, tous deux parfaits et faciles à monter pour les travaux exigeants nécessitant des charges légères.

À Bilbao, toujours avec Alfeco, nous avons construit de nombreux caissons flottants. Pour ce faire, nous avons à nouveau utilisé les modèles J300N.A et J110N, ainsi que deux J145.A avec leur portée de 60 mètres, leur charge maximale de 8 tonnes et leur charge de basculement de 2 tonnes. 

En outre, une trentaine de projets ont été réalisés dans les îles Canaries, pour lesquels différents types de caissons ont été utilisés en fonction du port. Pour les plus grands, le J300N.A a de nouveau été utilisé, tandis que pour les plus petits, nous avons fourni un J52NS, avec une portée de 52 mètres, 5 tonnes de charge maximale et 1,1 tonne de charge de basculement. 

Tous ces projets placent les grues à tour JASO à l’avant-garde de la construction, y compris dans les ports, et prouvent que la construction modulaire est l’avenir, non seulement pour les bâtiments résidentiels, mais aussi pour les sites de construction dans différents secteurs industriels et commerciaux.

2
3
jaso-diques-1200×600
previous arrow
next arrow
2
3
jaso-diques-1200x600
previous arrow
next arrow