Espagne

Les grues JASO au siège de Viralgen où sera fabriqué le vaccin Covid-19 conçu par MGB et Harvard

La société Viralgen de San Sebastian produira en masse le vaccin Covid-19 développé par le Massachusetts General Brigham Hospital et l'université de Harvard.

Enjeu

Viralgen, une entreprise pharmaceutique leader dans la production de vecteurs viraux pour la thérapie génique, est l'une des trois entreprises et la seule en dehors des États-Unis, qui fabriquera ce vaccin Covid-19. La production aura lieu dans la nouvelle usine qu'elle construit dans le parc scientifique et technologique de Gipuzkoa (Miramón). 

La centrale sera composée de 3 bâtiments qui, grâce à leur conception, en plus d'abriter les dernières technologies,vont permettre d’atteindre  la flexibilité et l'évolutivité requises pour ce type de projets.

Solution

Les travaux ont commencé en janvier de cette année avec trois grues JASO Top Line J110N mises à la disposition de l'entreprise de construction Altuna y Uria. Ces grues ont la capacité de charge appropriée pour un travail comme celui-ci, puisqu'avec 55m de flèche, elles permettent de charger jusqu'à 1,8t. La possibilité offerte par ces modèles de combiner différentes sections de tour pour ainsi atteindre des hauteurs autostables élevées s’ est avéré un facteur clé.

Le nouveau siège de Viralgen deviendra la première usine en Espagne consacrée à la production de médicaments de thérapie génique pour des maladies telles que le cancer et les maladies neurodégénératives, et l'une des plus modernes d'Europe. 

La conclusion de travaux est attendue  d'ici la fin de l'année 2021.