Présentation du modèle J800.48, la deuxième plus grande grue de JASO
18 / 05 / 2020
Suite au lancement du modèle J1400 l’année dernière, nous étoffons notre gamme Top Line avec la création d’une grue Low Top grande capacité.
La nouvelle J800.48, la deuxième plus grande grue de Jaso , s’inscrit dans la même approche que sa grande sœur J1400 et que les modèles Low Top, des grues grand tonnage à tête tellement courte qu’elles ressemblent davantage aux modèles Low Top qu’aux grues marteaux. En comparant la conception de la Low Top avec celle des grues Flat Top, aucune différence n’est observée entre la hauteur de la tête des modèles Low Top et les premières sections de flèche des grues Flat Top. Cette spécificité s’explique par le fait que les Flat Top doivent être équipées de sections de flèche surdimensionnées pour compenser l’absence du tirant de flèche courte, mais robuste, monté sur les Low Top. La conception de la Low Top n’est donc pas pénalisée par rapport aux modèles Flat Top lorsque plusieurs grues travaillent à la fois sur un même chantier.
Par ailleurs, l’utilisation du tirant permet de résoudre en grande partie la problématique provoquée par la déflexion observée sur les flèches des grues Flat Top. De fait, le tirant du modèle J800.48 est fixé sur la deuxième section de la flèche, de sorte que seulement les deux premières sections doivent être montées en même temps. L’assemblage est ainsi simplifié et plus rapide pour atteindre une longueur de flèche de 23 m. La partie restante est montée par sections de 2,50 m jusqu’à atteindre les 80 m. Ces sections comptant 2,50 m seulement confèrent une grande polyvalence à la grue, caractéristique particulièrement intéressante lorsque plusieurs grues fonctionnent de façon simultanée.
En ce qui concerne la contre-flèche, ce modèle dispose de 4 sections modulaires qui permettent de réduire la longueur totale à 18,60 m lorsque le montage a lieu en configuration flèche courte. Des modules peuvent être ajoutés pour travailler avec des flèches plus longues, cette configuration permettant alors d’atteindre les 28 m lorsque les 80 m de flèche sont montés.
La nouvelle grue J800.48 peut atteindre une hauteur autostable de 73,60 m en travaillant en configuration SR et en utilisant des sections de tour de 5,60 m de long ainsi qu’un carré de 2,16 m seulement. En faisant appel aux sections TSP20-5.6, plus robustes, avec un carré là aussi de 2,16 m, il est possible d’atteindre des hauteurs impressionnantes de 101,70 m avec 23 m de flèche minimum et de 90,50 m avec une flèche de 80 m maximum.
Les diagrammes de charge constituent une autre nouveauté de cette grue, puisque ces modèles peuvent être équipés d’un chariot qui leur permet de travailler en simple renvoi (ST-SR – charge maximale de 24 t et charge de 4,1 t à 80 m) ou en double renvoi (ST-DR – charge maximale de 48 t et charge de 3,3 t à 80 m). L’installation d’un chariot exclusivement dédié au simple renvoi (SR) permet également d’obtenir une capacité de levage en bout de flèche plus élevée quel que soit le nombre de sections de flèche montées, pour ainsi bénéficier d’une capacité maximale de 24 t et d’une charge de 5,1 t à 80 m.
De série, ce modèle est équipé d’un moteur de levage de 150 CV, mais un moteur de 180 CV est également proposé en option pour atteindre des vitesses maximales de 150 m/min. Le groupe de levage comprend également un tambour spécialement conçu par Lebus pour JASO, qui permet d’enrouler suffisamment de câble pour des hauteurs sous crochet maximales de 455 m en simple renvoi allant jusqu´à 277 m en double renvoi.
En outre, la nouvelle Low Top a été conçue en tenant compte de la taille et du poids des composants pour en simplifier le montage et le transport. L’ensemble peut en effet être transporté dans des conteneurs standard, le recours à des conteneurs de type Open Top (sans toit) ou Flat Rack (sans parois latérales) s’avérant inutile. En ce qui concerne le poids, le montage peut être optimisé grâce à l’utilisation d’une grue mobile de dimensions bien plus petites de sorte que les problèmes éventuels découlant des restrictions de transport relatives au poids maximal autorisé par essieu peuvent également être évités.
La grue J800.48 est conçue pour répondre aux besoins actuels que le marché doit satisfaire en raison des nouveaux systèmes de construction. Les performances de cette grue sont en effet excellentes pour le levage de charges de type PPU, qui requiert généralement des capacités comprises entre 18 et 21 t à 40 m avec des flèches d’environ 60 m de long. Il en est de même pour le système PPVC (construction volumétrique préfabriquée et préfinie), la grue étant en mesure de lever efficacement entre 35 et 40 t avec des flèches plus courtes, tout en étant capable d’assumer les opérations de levage de n’importe quel chantier de grand tonnage.