Nouvelles Jaso

Les grues à tour JASO construient les deux tours les plus hautes du Mexique

20 / 09 / 2020

Notre distributeur Espamex a participé aux chantiers de construction des ouvrages KOI Sky Residences et Torres Obispado en utilisant des grues JASO

Enjeu

Depuis la fin de l’année 2019, la ville de Monterrey possède les deux gratte-ciel les plus hauts du Mexique, ces deux bâtiments se trouvant dans le top 10 des ouvrages les plus élevés d’Amérique latine.

Le gratte-ciel KOI Sky Residences, également connu sous le nom de Torre KOI, a été inauguré en 2017 et, du haut de ses 64 étages qui culminent à 280 m du sol, il occupe la deuxième place du classement des immeubles les plus hauts du pays aztèque et se trouve également dans le top 6 des tours les plus élevées d’Amérique latine. Ce bâtiment multifonctions abrite des bureaux ainsi que des appartements ‘high standing’.

En outre, l’ouvrage Torres Obispado (T.OP) est un complexe composé de deux gratte-ciel dont la construction prendra fin en 2020. Avec ses 71 étages surplombant la ville à 305 m du sol, cet immeuble sera le plus haut du Mexique et de toute l’Amérique latine. Il abritera l’hôtel Hilton ainsi que des bureaux et des appartements.

Solution

Lors de la construction des deux tours, l’un des défis les plus difficiles à relever a résidé dans le montage et le démontage de deux grues Top Line à 300 m du sol. Partenaire et distributeur de JASO Tower Cranes au Mexique, la société Espamex a été chargée d’apporter la meilleure solution pour la réussite du projet.

Pour les travaux de construction du gratte-ciel Torre KOI qui ont débuté en 2012, des systèmes grimpants ont permis l’installation d’une grue à tour J145 de la série T, celle-ci possédant une capacité de levage maximale de 8 t, capable de couvrir les 140 000 m2 du chantier en un temps record.

En ce qui concerne le projet Torres Obispado, la société Espamex est parvenue à monter une grue J150.10 de la série BOX à plus de 320 m du sol. Ce modèle posséde une capacité de levage maximale de 10 t. Le démontage s’est déroulé à l’aide de trois derricks, parmi eux le modèle J1540DC de JASO.