Reino Unido

JASO dans l'enceinte d'un bâtiment du 12ème siècle : Reconstruction du donjon du château de Norwich

Un J160.10 est utilisé pour transporter des matériaux afin d'aider au remodelage de la structure interne de la tour principale.

Enjeu

Le projet Royal Palace Reborn met en scène le château de Norwich, une fortification anglaise de 900 ans qui sert actuellement de musée et de galerie d'art et qui cherche maintenant à rénover son emblématique donjon normand.

Le donjon du château a subi de nombreuses modifications depuis que le donjon original en bois (construit par Guillaume le Conquérant en 1067) s'est transformé en donjon de pierre en 1094.  Le château a servi de résidence royale pendant 300 ans, avant d'être transformé en prison pendant près de 500 ans, jusqu'au XIXe siècle.  Le Norfolk and Norwich museum s'est installé dans le Castle Keep en 1885 et a continué à offrir une expérience historique interactive aux visiteurs jusqu'à sa fermeture en 2020 pour le remodelage actuel. 

Le château fait actuellement l'objet d'importants travaux visant à ouvrir les 5 étages de l'ensemble du château, des créneaux au donjon, afin de rapprocher les visiteurs du passé médiéval de cet édifice.

L'objectif de ces travaux, exécutés par Morgan Sindall Construction, est d'ouvrir ce bâtiment au public, en essayant de reproduire le plus fidèlement possible son passé médiéval, y compris ses créneaux. En outre, il abritera également une galerie d'objets de cette période, provenant du British Museum.

Solution

Une J160.10 est impliquée dans ce projet qui cherche à unir le passé au présent par l'intermédiaire de Falcon Tower Crane Services, notre distributeur au Royaume-Uni.

Cette grue High Top d'une capacité de 10 tonnes, avec une flèche pouvant atteindre 65 mètres et une charge de basculement de 1 700 kg, était le choix idéal pour cette reconstruction historique.  La grue, dans sa configuration actuelle, a une longueur de flèche de 45 mètres avec une charge en bout de 3 200 kg.  La grue surplombe le centre-ville de Norwich de seulement 32 mètres, mais repose sur une base soutenue par un monticule construit il y a 1000 ans, ce qui lui confère une hauteur supplémentaire de 21 mètres et en fait l'une des rares structures hautes de Norwich, avec une hauteur totale de 53 mètres.

Parmi ses fonctions, elle transportera des matériaux tels que l'acier et le verre et contribuera aux travaux de remodelage des créneaux dans le but de permettre l'accès aux futurs visiteurs.

L'utilisation d'une grue équipée de toutes les dernières technologies de "levage sécurisé" est très éloignée des outils et techniques utilisés à l'origine pour construire le château il y a 1000 ans.