Présentation d'une nouvelle solution de levage pour la construction de gratte-ciel

08 Février 2022

En collaboration avec Titan Cranes, nous avons mis au point le système de cage d'ascenseur, un système d'ascension à trois poutrelles qui facilite la construction de bâtiments toujours plus hauts dans les villes où il manque de l'espace.

Le rythme de l'urbanisation des villes s'accélère. Mais la demande de nouveaux bâtiments se heurte souvent à la disponibilité limitée de terrains à bâtir. La solution : créer des bâtiments de plus en plus hauts, qui finissent par devenir un symbole de statut et de pouvoir dans des centres urbains en expansion constante.

Pour répondre aux défis posés par cette situation, nous avons développé, en collaboration avec Titan Cranes, notre distributeur en Australie, un système d'escalade qui permet une ascension rapide avec les meilleures garanties de sécurité.

Le système de cage d'ascenseur, également connu sous le nom de système d'escalade à trois poutres, constitue un atout majeur pour la construction de grands gratte-ciel dans les villes où le développement est de plus en plus vertical. Bosko Mujika, directeur technique de JASO Tower Cranes et Andrew Coffin, directeur des coûts et de l'ingénierie de Titan, ont présenté cette solution innovante lors de la dernière conférence virtuelle sur les grues à tour.

Dans le système de cage d'ascenseur, la grue est positionnée dans le noyau en béton du bâtiment et monte en utilisant un système à trois poutres. Il n'est pas nécessaire de déplacer les cadres entre les différents niveaux et le système hydraulique est conçu dans un souci de sécurité et de facilité d'entretien.

Un exemple d'application du système de cage d'ascenseur est le projet International Towers Sydney, trois tours commerciales à Barangaroo, en Australie. Dans ce cas, Lend Lease a engagé Titan pour les lever. Afin de soulever les trois tours (dont la hauteur varie entre 168 et 217 mètres), plusieurs grues ont été utilisées, jusqu'à douze simultanément.

Titan, comme l'a expliqué M. Coffin, a utilisé un système de guidage basé sur des rouleaux réglables aux coins de la cage d'ascenseur pour absorber les écarts de construction du noyau pendant l'escalade interne, accompagné de plaques de serrage pour transférer les charges de la grue au bâtiment en conditions de service.

La solution de la cage d'ascenseur contribuera sans aucun doute à l'expansion ascendante imparable des villes, en permettant d'atteindre des hauteurs jusqu'alors inimaginables et de surmonter les obstacles qui entravaient jusqu'à présent ce nouveau modèle de développement urbain.

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et obtenez l’accès à des contenus exclusifs.