Les grues JASO construisent la nouvelle icône architecturale du Mexique
20 / 05 / 2021
La tour Helea a été désignée bâtiment de l’année 2020. Un gratte-ciel impressionnant qui combine un design et une ingénierie de pointe.
Besoin
Conçue par le prestigieux cabinet mexicain Bulnes Arquitectos, la Torre Helea changera la ligne d’horizon de Puebla, au Mexique. Cet immeuble résidentiel, dont la forme hélicoïdale est innovante et inédite, est une proposition architecturale unique qui a déjà reçu plusieurs prix internationaux.
Il s’agit d’un projet résidentiel de 36 000 m2 de construction répartis sur 33 niveaux et atteignant une hauteur de 142,5 mètres. Il comprend 93 appartements, trois par niveau, disposés radialement en forme d’hélice, générant un virage de 15° par niveau. Cette torsion produit un double effet : d’une part, elle offre une vue panoramique de 180° sur la ville et, d’autre part, elle permet aux appartements d’être partiellement suspendus dans les airs.
Comme tout bâtiment iconique doté d’une géométrie aussi spectaculaire, la tour Helea a représenté un défi important pour Espamex en termes d’élévation.
Solution
Pour réaliser le projet, les travaux sont exécutés en deux phases. Dans la première phase, le noyau des circulations verticales a été construit, un noyau massif basé sur du béton armé, et dans la seconde phase, la structure métallique qui donnera vie aux hélices qui rendent cette tour unique sera assemblée.
En raison des caractéristiques du noyau et de ses dimensions, il n’était pas possible d’installer une grue capable de grimper à l’intérieur. C’est donc une J52NS qui a été choisie, avec une configuration de sections et de contreventements qui a permis à cette grue d’atteindre une hauteur de 150 m sous crochet.
Une fois le noyau terminé, un Derrick d’une capacité de 12 tonnes a été installé qui, avec la J52NS, a permis de monter une J240 sur une structure métallique spécialement conçue pour supporter les charges sur le toit de la tour.
Avant de commencer la deuxième phase, le Derrick et le J52NS ont été démontés avec l’aide du J240.
Dans la deuxième phase, la structure métallique des hélices est en cours d’assemblage et une fois cette phase terminée, le Derrick sera réinstallé pour le démontage final du J240.