JASO ELEVATION SYSTEMS

Nous participons au projet éolien offshore SEAPOWER

14 Avril 2021

Nous collaborons avec 8 entreprises basques au développement de technologies et de solutions innovantes pour la nouvelle génération d'éoliennes offshore de grande puissance.

JASO Tower Cranes, par l'intermédiaire de sa division JASO Elevation Systems, fait partie du projet SEAPOWER, qui vise à promouvoir la recherche et le développement en collaboration de technologies et de solutions pour les structures, les tours et les systèmes auxiliaires des nouvelles turbines offshore de grand diamètre XXL.

Il s'agit de la première collaboration à grande échelle dans le domaine de l'éolien en mer qui a pour but de répondre à certaines des principales tendances du secteur. L'évolution du secteur vers des turbines de grande puissance s´avère un défi pour tous les éléments qui composent les parcs éoliens en mer.

JASO, en tant que spécialiste des systèmes d'élévation, fournit une solution innovante pour les ascenseurs des tours d'éoliennes, l'un des éléments auxiliaires les plus importants en termes de sécurité, puisqu'ils permettent aux techniciens de maintenance d'accéder à la nacelle.

Outre les travaux d'entretien proprement dits, grâce à notre système à crémaillère, qui ne nécessite pas que la tour soit complètement terminée pour installer l'ascenseur, nous pouvons aider et accompagner la phase de montage, facilitant ainsi l'assemblage des sections de la tour et même de la nacelle elle-même à la tour.

L'un de nos objectifs a été de répondre aux besoins spécifiques de l'éolien offshore par rapport à l'éolien terrestre. Pour cela, une analyse de charge très détaillée a été réalisée en tenant compte des coefficients dynamiques et des forces variables causées par le mouvement de la mer.

Au niveau de la conception, les colonnes montantes font l'objet de traitements de surface spéciaux en raison de l'environnement hostile et salin. De plus, l'ascenseur a été adapté à la conception des tours proposées par SEAPOWER, puisqu´elles diffèrent des tours actuellement utilisées pour les éoliennes fixes.

Le projet SEAPOWER, financé par le département du développement économique et des infrastructures du gouvernement basque (programme HAZITEK) et soutenu par le Fonds européen de développement régional, est mené par la société d'ingénierie SENER, qui coordonnera également les activités liées à la solution flottante. IDOM sera en charge de la solution fixe, tandis que deux entreprises leaders dans la fabrication de structures, HAIZEA WIND et NAVACEL, dirigent les packages liés aux tours XXL et aux pièces de transition, respectivement.

Le consortium est complété par DITREL, développeur d'un concept innovant de connexion électrique à la base de l'éolienne ; ERREKA, fabricant de solutions de fixation pour l'éolien offshore ; MUGAPE, expert en revêtements de surface anticorrosion et NAUTILUS Floating Solutions, développeur d'un concept propre de plateforme flottante. Le consortium est également soutenu par deux centres RVCTI, Tecnalia et Tekniker, ainsi que par le Cluster Energie.

Nous sommes donc 9 entreprises basques qui avons décidé d'unir nos forces à la recherche de synergies pour proposer de nouvelles solutions pour l'offshore, pour promouvoir la compétitivité de l'industrie basque et pour devenir des fournisseurs de premier niveau du secteur de l'éolien offshore.

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et obtenez l’accès à des contenus exclusifs.