Chili

Première centrale thermosolaire d’Amérique latine

Deux grues JASO fournissent une excellente solution au plus grand projet thermosolaire d’Amérique du Sud

Enjeu

Pour la construction de cette tour de 270 mètres, l’utilisation d’une unique grue à tour ayant une forte capacité de charge a été proposée. Cette grue devait être télescopée à l’extérieur du bâtiment.

Toutefois, les complications survenues lors de l’exécution des travaux ont amené JASO Tower Cranes et HEAVY DUTY, son représentant exclusif au Chili, à s’impliquer pour la première fois dans les travaux et à proposer une solution réalisable. Une solution jamais envisagée auparavant.

Solution

L’approche innovante de JASO Tower Cranes et d’HEAVY DUTY a permis la poursuite des travaux.

Parmi le grand nombre de grues dont HEAVY DUTY dispose, deux J36MAC ont été sélectionnées, étant particulièrement adaptées à la résolution de cette situation complexe. La solution a consisté à apporter les modifications suivantes sur les grues :

  • Adapter les deux grues afin d’être en mesure d’intervenir avec des flèches de 15 m seulement.
  • Modifier les bases afin que les grues puissent être placées au point stratégique choisi.
  • Redimensionner les tambours, les réducteurs, les moteurs, les freins de levage de charge.

Deux J36MAC disposant d’une charge maximale de 2 t et d’une flèche de 36 m se sont ainsi remarquablement acquittées de leur tâche avec 15 m de flèche seulement reposant sur un télescopage coulissant et avec un tambour capable de recevoir suffisamment de câble pour travailler à 270 m de haut.

Cette brillante solution est le résultat de nombreuses années d’une étroite collaboration entre JASO Tower Cranes et HEAVY DUTY. La vaste expérience des deux parties dans des projets extrêmement complexes a certainement permis à HEAVY DUTY de fournir des solutions à la hauteur de peu d’entreprises.