Australie

Grues pour la recherche environnementale

Six City Cranes font partie intégrante d’EucFACE, la plus grande expérience sur le changement climatique menée en Australie

Enjeu

Le projet conduit par la Western Sydney University en collaboration avec le Hawkesbury Institute for the Environment vise à évaluer dans quelle mesure la hausse des niveaux de CO2 dans l’atmosphère aura une incidence sur nos écosystèmes.

Cette analyse devait être effectuée depuis un poste situé en hauteur, de sorte qu’une machine capable de soulever des personnes au-dessus des arbres et provoquant une perturbation moindre sur l’environnement était nécessaire.

Solution

Il s’agissait d’un projet peu fréquent pour l’entreprise, les grues devant soulever des cages avec des personnes au lieu de soulever des éléments normalement utilisés sur la plupart des chantiers.

À cette fin, 6 City Cranes J4010 ayant subi un certain nombre de modifications ont été fournies. D’une part, les mécanismes et les composants ont été adaptés afin de soulever le personnel, et d’autre part, certains éléments de la grue ont été repensés afin que les équipements soient entièrement respectueux de l’environnement.

Un mécanisme de levage spécial avec variateur de fréquence, permettant des mouvements très doux, un étrier de frein, des limiteurs de charge et un système « anti-climbing » pour restreindre l’accès à l’équipement ont été installés pour assurer une plus grande sécurité des personnes. Les grues sont équipées de câbles en acier inoxydable et de moteurs électriques ayant un degré de protection plus élevé que la normale. En outre, un système de peinture spécial a été utilisé afin d’assurer la durée de vie de la peinture dans cet environnement si particulier.

De même, afin de réduire l’impact sur l’environnement naturel, les grues sont équipées d’un ancrage conçu particulièrement pour ce projet. En outre, tout le câblage est parfaitement canalisé et les accès sont soulevés au-dessus du niveau du sol afin que l’écosystème ne subisse aucune modification.

Une nouvelle fois, JASO offre une nouvelle solution qui répond aux exigences du client : sécurité dans le levage de personnes et sécurité pour l’environnement.