Chili

Deux grues Low Top construisent le pont suspendu le plus long d'Amérique du Sud

Pont sur le canal de Chacao, comment réussir le montage de 2 grues luttant contre vents et marées.

Enjeu

Pour la construction d'un pont suspendu de 3 km de long sur le canal de Chacao, Hyundai avait besoin d'un partenaire de haut niveau pour fournir des grues fiables, ainsi que d'une équipe technique experte. Une entreprise qui puisse résoudre un problème: comment assembler deux grues dans un endroit où elles ne pouvaient pas être assemblées.

Pour toutes ces raisons, notre distributeur officiel au Chili, Heavy Duty, une division du Groupe Integral, a décroché le contrat pour ce grand travail d'ingénierie qui relie l'île de Chiloé au continent chilien.

Solution

Heavy Duty a choisi notre gamme Low Top, plus précisément deux J360.24 de 24 tonnes pour la construction de ce pont.

L'assemblage et l'escalade ultérieure des deux grues au milieu du canal était la partie la plus complexe du projet. Pour le réaliser, deux bases spéciales ont été conçues et soudées aux chemises des piliers du pont où les deux grues ont été soutenues dans leurs premières positions,pour changer leur emplacement ultérieurement,cette fois-ci encastrées ,et terminer de construire la base du pilier central du pont.

La première grue est partie d'une hauteur initiale de 57,5 mètres. Avec une flèche de 55 mètres de long et une capacité de charge en bout de flèche de 5 tonnes, elle était chargée d'assembler la deuxième grue, qui  fut installée à 44,60 m avec une flèche de 35m et  une capacité de charge en bout de flèche de 12 tonnes.

Les deux grues comptèrent 5 structures allant jusqu'à 17,5 mètres et atteignirent respectivement 188 et 176 mètres de hauteur.

L'exécution fut un succès compte tenu les conditions défavorables et changeantes auxquelles les opérateurs ont dû faire face. Les marées montantes et descendantes, les pluies torrentielles, les vents qui ont atteint 160km/h et la condition sismique elle-même ont mis à l'épreuve l'expertise et la maîtrise de l'équipe qui a vécu une expérience que beaucoup de collègues du métier auraient aimé vivre, déclare Daniel Corvalán, un opérateur du projet.

Lors d’une deuxième phase et une fois construite la base du pilier central ,les grues atteindront une hauteur allant jusqu’ à 188 m et 176 m  respectivement ,en utilisant seulement 5 haubanages par grue, le plus long mesurant 17,50 m.

Félicitations une fois de plus à nos collègues d'Integral pour ce grand travail.