Suède

Une grue J560 sur le chantier Sundsta-Älvkullegymnasiet

Avec une grue de sa gamme Top Line, JASO participe aux travaux de rénovation et d'agrandissement du centre d'enseignement à Karlstad, Suède

Enjeu

L'entreprise suédoise du bâtiment Skanska a été chargée de mener à terme ce projet se déroulant sur une surface de 21.300 m2 distribués en trois bâtiments. L’inauguration étant prevue pour 2021, le nouveau centre d'enseignement secondaire Sundsta-Älvkullegymnasiet pourra accueillir plus de 2.000 étudiants et 250 professeurs, ce qui le positionnera parmi les collèges les plus modernes et les plus grands du pays.

Les travaux exigeaient la mise en service d'une grue à tour à flèche horizontale facile à monter et capable de transporter des charges supérieures à 3 tonnes. Un autre facteur clé résidait dans le besoin de couvrir un rayon d'action de 75 mètres pour pouvoir atteindre tous les points du chantier.

Solution

Secondé par LL Kranar AB, notre distributeur DMS a fait confiance à JASO pour l'installation d'une grue à tour J560 faisant partie de la série H de la gamme Top Line. Un ascenseur JL25 a également été installé pour répondre au besoin d'accès des opérateurs à la cabine de commande.

S'agissant de l'une des plus grandes grues à flèche horizontale de la marque JASO, ce modèle présente certains avantages. Il possède en effet une portée maximale de 85 mètres étant capable de lever des charges jusqu’à 24 tonnes.

Cette grue à tour se caractérise par le fait d'être équipée d'un porte-flèche très court, ce qui simplifie les manœuvres lors du croisement de plusieurs machines à différentes hauteurs. Par ailleurs, le fait de pouvoir monter la flèche section par section facilite un montage rapide et pratique dans des espaces réduits.