Espagne

10 grues JASO pour le nouveau terminal d’autobus Termibus

JASO participe à la construction de la gare routière de Bilbao

Enjeu

La gare routière Termibus, dont l’inauguration est prévue pour l’automne 2019, couvrira une surface de 12 500 m2 distribués sur 4 étages en sous-sol. La gare sera également équipée d’une zone de stationnement souterraine capable d’accueillir 500 véhicules, ainsi que d’une place aménagée en surface surplombée d’un bâtiment de 11 étages qui abritera un hôtel, une cité universitaire, une salle de sport et des zones commerciales.

Les travaux ont commencé début 2017, avec le démantèlement de l’ancienne gare routière entrepris à l’issue du transfert des services dans une gare provisoire située sur la place Garellano. Les travaux de terrassement se sont déroulés jusqu’à la fin de l’année 2018, période de démarrage de la construction de la structure composée de prédalles en béton pesant entre 3 000 et 3 500 kg chacune. Le montage de plusieurs grues à tour s’est avéré nécessaire pour la mise en œuvre de l’ensemble de cet ouvrage.

Solution

Au cours des premières phases du projet, JASO Tower Cranes a installé un total de 8 grues à tour J110N possédant une flèche de 30 et 35 m pour pouvoir transporter les prédalles rapidement et en toute sécurité. Pour l’heure, ces grues sont progressivement démontées pour procéder à l’installation d’une autre grue à tour J110N et d’une grue J140N, toutes deux destinées à la construction de l’immeuble situé au-dessus de la nouvelle gare routière.

* Photographie aérienne: Drone by Drone.